Pour les parents

Chaque parent rencontrant une difficulté dans l’éducation ou la relation à son enfant, se sentant isolé, épuisé dans l’exercice de sa Parentalité, peut venir rencontrer des professionnels aux Pâtes au Beurre.

Toutes les familles, quel que soit leur lieu d’habitation, sont les bienvenues car les accueils ne sont pas sectorisés.

Les permanences d'accueil « Pâtes au Beurre »

2 permanences hebdomadaires (hors vacances scolaires) dans nos locaux :

Lieu d’accueil :

11 Place André Charpin
2ème étage (ascenseur)
38000 Grenoble

Horaires :

Jeudi matin de 9h à 11h
Vendredi après-midi de 16h à 18h

Dans une cuisine, autour d’une collation

Lieu convivial, accessible à tous les parents, futurs parents, grands-parents quel que soit l’âge de l’enfant (lieu non sectorisé).

Sans Rendez-vous et gratuit

Sans entrave administrative ou financière. Sans délai d’attente, ni inscription. Liberté de venir à son rythme.

Anonyme, avec ou sans l’enfant

La présence de chacun se fait dans le respect de l’anonymat. Chaque parent décide de la manière dont il souhaite venir (seul, en couple, en famille). La présence de l’enfant n’est pas obligatoire.

Accueils collectifs

Ils développent l’entraide bénévole entre parents, d’échange et de partage et créent un lien social des parents autour des questions de Parentalité qui les préoccupent. Les différences d’expériences parentales sont une richesse et un point d’appui pour la parole.

Ni un suivi, ni un soin régulier

Chacun est entendu autrement que dans un cadre institutionnel de soins, ce n’est pas un lieu de consultation. C’est un éclairage soulageant, une sortie de l’isolement, une reprise de la parole au fil de ce qui se passe.

Comment se passe l'accueil ?

L’équipe accueillante est toujours constituée d’un binôme de professionnels par permanence, composé de deux psychologues cliniciens/psychanalystes, différents d’une semaine à l’autre. Chaque professionnel est diplômé et a plus de cinq ans de pratique clinique. Ils sont adhérents de l’association « La Coque d’Une Etoile » et ne sont pas mandatés par une institution.

Les permanences sont de 2 heures, cependant les parents peuvent être présents soit sur toute la durée de la permanence soit viennent et repartent aux heures qui leur conviennent en fonction de leurs besoins et de leurs contraintes. Les professionnels gèrent les accueils en fonction des arrivées et des départs grâce au binôme. 

La parole se partage dans l’espace convivial et familier d’une cuisine déplaçant les frontières habituelles des échanges entre professionnels et familles.

Un espace de jeux séparé permet aux enfants de jouer librement en dehors du regard des adultes, mais néanmoins proche de son parent. Une grande salle, ni trop loin ni trop près, peut également être utilisée.

Le partage des questions et des difficultés dans l’expérience de la parentalité, se fait dans le respect et l’écoute de la singularité de chacun, en aidant chaque parent à reprendre confiance dans ses ressources propres et en accompagnant la compréhension des situations, pour leur donner sens.

La rencontre avec d’autres parents, les questions et préoccupations voisines qu’ils peuvent rencontrer, aident à sortir de l’isolement et ouvre un espace d’échange où les parents de milieux culturels et sociaux parfois très différents se côtoient.

Les parents viennent spontanément ou par le bouche à oreille, sur l’orientation de professionnels. Ils peuvent venir accompagnés s’il en ressente le besoin d’un acteur social déjà connu. 

Toutes les problématiques peuvent être évoquées aux Pâtes au Beurre, il n’y a pas de thématique prédéfinie.

L’échange se fait librement, en rapport avec l’histoire singulière de chacun et quelque-soit l’âge de l’enfant concerné (bébé, enfant, adolescent, jeune adulte).

 L’intérêt de l’accueil collectif

« dit par les accueillants »

« dit par les parent »

« Pour ne plus être se sentir seul(e), pour pouvoir ancrer sa solitude dans l’histoite d’un(e) autre »
Judith Godrèche

Les ateliers d'éveil culturel et artistique

Un échange et une réflexion collective se déploient ensuite, après les ateliers, autour d’un goûter pour partager les expériences vécues.

Les ateliers ont lieu plusieurs fois dans l’année suivant des thématiques culturelles : lecture, créativité arts plastiques, spectacle musical avec des compagnies d’artistes…. avec toujours la présence d’un psychologue / psychanalystes dans le déroulement de l’atelier :

Découvrir les ateliers

Les Fil des Pâtes au Beurre
Le Fil des Pâtes au Beurre

L’accueil téléphonique : soutien parental

Le réseau Pâtes au Beurre de la FNPPSP a mis en place en juin 2020 un travail collaboratif d’écoute aux familles par téléphone. Une ligne spécialement dédiée à cette écoute a été créée et baptisée Le Fil des Pâtes au Beurre.

Les professionnels des antennes de Nantes, Carquefou, Paris, Poitiers, Uzès, Avignon, Bruxelles, Liège, Clermont-Ferrand, Montpellier, Blois, Grenoble, Narbonne, Vannes, Ploërmel et Muzillac travaillent ensemble pour assurer cette présence téléphonique.

L’accueil téléphonique est accessible à tous les parents de France et d’outre-mer et notamment à ceux qui n’ont pas de lieux Pâtes au Beurre sur leur territoire ou qui ne peuvent se déplacer jusqu’au Lieu d’Accueil pour des questions de mobilité ou parce qu’elles en sont trop éloignées. L’entourage de la famille peut aussi solliciter le réseau et avoir du soutien et des informations.

C’est un dispositif qui permet une chose précieuse, ne pas rester dans une solitude douloureuse dans un moment de crise. L’accueil de leur parole dans l’urgence par les professionnels diplômés expérimentés des Lieux d’accueil Pâtes au Beurre qui se relaient pour être à leur écoute, permet aux parents de mettre de la distance, de la réflexion sur ce qu’ils vivent dans le lien à leur enfant pour apporter de l’apaisement.

La Coque d’une étoile :
une page se tourne
Avec émotion, nous partageons une annonce importante concernant l’avenir de nos actions. Découvrez le message qui vous est destiné en cliquant sur l’un des boutons ci-dessous.